avatar

Par Fremox

Cloneur de formes

18 Février 2016

Chez Motion Café, nous sommes très friands de Cinema 4D et plus particulièrement de son puissant module Mograph, qui permet de créer des animations complexes très facilement et en un minimum de temps.

Si vous aussi aimez Mograph et son célèbre « cloneur », ou si le fonctionnement par défaut des calques de formes dans After-Effects vous rebute, c’est votre jour de chance !
On vous met à disposition gratuitement un preset très cool, que je viens de développer (aussi auteur du BB8 riggé dans After Effects), appelé « CLONEUR DE FORMES ».

Comme son nom l’indique, le preset Cloneur de formes vous permettra de « cloner » (c’est-à-dire dupliquer) des formes et de les disposer et les animer comme vous le feriez dans Mograph, mais directement dans les calques de formes d’After-Effects !
Imaginez le potentiel d’un tel outil si vous y ajoutez en plus des « répétitions », « raccorder les tracés », « zigzag », « tracés en tremblements »…



Télécharger Cloneur de Formes ( CS6 et + )

- (Windows) C:Program FilesAdobeAdobe After Effects XX Support Files/Presets
- (Mac) /Applications/Adobe After Effects XX/Presets

XX correspond à votre version d’after effects

Notes Techniques

- Ne supprimez sous aucun prétexte les effets « Cloneur de forme » et « Effecteur randomisation » de la palette effets ! Ne jamais les réorganiser non plus : l’effet « Cloneur de formes » doit toujours être le premier en haut de la pile d’effets et le second doit toujours être « Effecteur randomisation »
- Pour changer la forme de carré blanc par défaut, il suffit de dérouler les dossiers « contenu > Cloneur > clones > design du clone > forme ». Une fois dans le dossier « forme », vous pouvez masquer le groupe « forme par défaut » en cliquant sur son icône d’œil, puis afficher celui du dessus nommé « forme personnalisée » (masqué par défaut). Vous ferez apparaître alors une icône de cafetière, que vous pouvez bien sûr remplacer, en supprimant tous les groupes du dossier « forme personnalisée » et en y collant vos propres formes (par exemples des groupes issus d’une opération « Créer des formes à partir du calque vectoriel » sur un design venant d’illustrator).
- Attention à la quantité d’éléments que vous dupliquez ! Si vous décider de cloner 500 fois une illustration au design très complexe, animée en plus avec des effets de délai (il y à la fin de la vidéo une courte explication de la technique qui a permis de réaliser le retard par clone), ne vous étonnez pas si votre machine commence à ramer sérieusement !

À voir aussi

Motion Café est une communauté dédiée à tous les passionnés de Motion Design,3D, VFX etc.
Que vous soyez utilisateur d’After-Effects, C4D ou tout autre logiciel lié à l’infographie vous devriez trouver votre bonheur ici.
N'hésitez pas aussi à nous rejoindre sur le forum ou dans notre groupe facebook afin d'échanger avec toute la communauté !

Top