bb8-preset.jpg
avatar

Par Fremox

FREEBIE : un BB8 riggé en 2D dans AfterEffects !

19 Décembre 2015

A l’occasion de la sortie de STAR WARS et à l’approche de Noël, Motion Café vous offre un chouette petit cadeau, avec lequel nous sommes sûrs que vous allez faire joujou !

Créé exclusivement pour la communauté, le fameux petit robot BB8 pourra être très facilement animé dans After Effects grâce à un rig très complet et sans aucun plugin externe !

D’un point de vue purement technique, à part pour la profondeur, le déplacement de la bête sur l’axe Z, le setup n’utilise absolument aucune 3D ! Les volumes en « fausse 3D » pour le corps et la tête ont été créés en effet avec un bon vieil effet « CC Sphere », qui comme vous pouvez le constater peut faire bien plus qu’une simple planète terre ;)



Télécharger BB8 ( CS6 et + )

Le rig a été conçu de manière à vous simplifier l’animation du BB8 au maximum. Par exemple, il vous suffit de sélectionner le calque turquoise en haut de la pile (appelé « CTRL BB8 »), de le bouger sur son axe X (flèche rouge) ou son axe Z (flèche bleue), pour le voir instantanément « rouler » comme le vrai !

Vous aurez quand même tout le loisir de retoucher les rotations du corps sur les 3 axes, en allant dans les effets de ce même calque « CTRL BB8 ». Vous y trouverez d’ailleurs de nombreuses autres options, avec lesquelles vous pourrez piloter de nombreux aspects du droïde.

Voici en détail les effets disponibles :

- Taille : permet d’agrandir ou de rétrécir le BB8 (attention: si vous touchez à ce paramètre vous devrez retoucher manuellement le placement en hauteur de la tête via l’effet « head pos Y »)

- Auto-vibrations : en laissant cochée cette case (c’est le cas par défaut), le robot aura la tête qui tremblote légèrement quand il se déplacera en manipulant le calque CTRL BB8 sur X ou sur Z

- Head pos Y : permet de faire remonter ou redescendre la tête par rapport au corps. Très pratique pour donner un côté cartoon ou tout simplement pour mieux recoller la tête au corps si la taille (voir plus haut) a été modifiée

- Head rotation : permet comme son nom l’indique de faire tourner la tête du robot sur son axe

- Head move : sert à faire bouger la tête autour du corps. Très efficace pour créer des effets de délai ou de « overshoot » après un déplacement du robot

- bodyRot X, Y et Z : permettent de retoucher la rotation du corps sur chaque axe (pour ajuster les rotations en cas de bug à cause de l’auto-rotation en fonction du déplacement ou tout simplement pour enrichir les mouvements du droïde)

- anim Widgets 1 à 6 : en jouant sur ces curseurs, les « ronds graphiques sur le corps » (ici appelés « widgets ») se mettront à tourner
flat design : si vous laissez cette case cochée, le robot sera traité en aplats de couleur. En décochant cette option, le rendu du BB8 sera plus proche d’une « vraie » 3D

- Flat shadow diffusion : si la case « flat design » du dessus est cochée, il est possible de « flouter » les ombres pour un rendu plus subtile

- Illumination contraste : permet d’accentuer les lumières et d’obscurcir les ombres. A noter : en mettant cette valeur à 0 et en décochant « flat design », il est possible de supprimer totalement les ombres pour un rendu plus 2D

- Illumination angle : sert à bouger la source lumineuse de droite à gauche.


N’hésitez pas à poster vos créations réalisées avec le rig sur le forum !
N’oubliez pas non-plus de créditer Motion Café si vous décidez d’utiliser le rig en dehors de la communauté ou que vous le diffusez à des fins commerciales.
Que la créativité soit avec vous !

Notes Techniques

Il vous suffit d’ouvrir la scène .aep contenue dans le dossier zippé pour utiliser le robot riggé. Toutefois, voici quelques informations utiles pour éviter les mauvaises surprises:

- Tous les calques, à part le contrôleur en haut de la pile (en turquoise), ont été verrouillés (certains mêmes sont masqués via l’option « discret »). Si vous souhaitez changer le décor il faudra réafficher tous les calques et déverrouiller ceux qui ne vous intéressent pas pour les supprimer ou les remplacer. ATTENTION : les calques en jaune, indispensables au bon fonctionnement du rig, ne doivent être supprimés sous aucun prétexte !

- Il ne faut surtout pas changer la taille de la compostion « anim RIG » ! le ratio 2:1 a été étudié spécialement pour pouvoir avoir de belles textures sur le CC Sphere. Changer les dimensions de cette compo donnerait en plus des dysfonctionnements dans le RIG ! La solution, pour inclure le robot dans une vidéo au ratio différent (16/9e par exemple) est tout simplement de glisser déposer la composition « anim RIG » dans une nouvelle composition aux dimensions voulues et de la redimensionner selon les besoins.

- Puisque le corps et la tête sont basés sur l’effet CC Sphere pour fonctionner, il sera impossible de faire réagir correctement une caméra 3D dans After Effects avec le robot, comme tourner autour par exemple. Il est vivement conseille de NE PAS CRÉER DE CAMÉRAS !

- Rien n’oblige à garder la texture sur le robot à l’identique ! On peut par exemple jouer sur les couleurs, ajouter de la salissure etc… tout simplement en allant dans les compositions « BB8 body texture » et « BB8 head texture » (dans le dossier « BB8 » de la fenêtre « projet »). On peut même aller jusqu’à changer le design des « widgets » pour par exemple y placer son propre logo ! Pour ce faire, il suffit d’aller dans les compos intitulées « round widget 1 à 4 » du sous-dossier « BB8 assets ».

- Le calque « CTRL BB8 » – qui contient 2 petits losanges turquoises pour pouvoir le sélectionner facilement dans la vue de travail – ne sera jamais rendu, puisqu’il s’agit d’un calque repère. Inutile donc de le masquer ! Il sera plus pratique de le laisser visible pour travailler les mouvements du robot.

À voir aussi

Motion Café est une communauté dédiée à tous les passionnés de Motion Design,3D, VFX etc.
Que vous soyez utilisateur d’After-Effects, C4D ou tout autre logiciel lié à l’infographie vous devriez trouver votre bonheur ici.
N'hésitez pas aussi à nous rejoindre sur le forum ou dans notre groupe facebook afin d'échanger avec toute la communauté !

Top