Tony Darsonval

11 Décembre 2015

Panthère d’eau (ci-dessu) est un film d’animation inspiré d’une ancienne croyance amérindienne. L’histoire est un conte relatant l’aventure d’une jeune fille qui se réveille avec l’esprit d’une puissante panthère sous-marine pour sauver son village dévasté par le grand Thunderbird.

L’équipe MotionCafé est allée à la rencontre de l’artiste auteur de cette réalisation,

Tony Darsonval

Mais qui est-tu ? 

Je suis actuellement animateur 2D et mon travail consiste à animer des personnages, des FX et des décors pour un jeu vidéo.

Je me présenterais avant tout comme un dessinateur car je dessine depuis toujours et le dessin me permet de prendre le temps d’observer, d’étudier et de réinterpréter. Je me présenterais également comme un animateur car au-delà des simples formes, le mouvement lui aussi est fascinant et permet d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Bref, je suis quelqu’un qui prend le temps d’observer et d’apprendre.

 

Quel est ton parcours ?

J’ai fait énormément de petits boulots différents avant d’avoir mon premier job dans mon domaine d’études. J’étais intérimaire et cela m’a permis de découvrir du pays et d’apprendre beaucoup de choses. Par la suite, je suis parti au Québec étudier en Art et Science de l’Animation à l’université Laval. Cette formation m’a permis de décrocher mon premier travail en animation. Pendant mes études, j’ai travaillé sur la création de capsules vidéos en 2D et en 3D pour le Carrefour Jeunesse-Emploi Beauce-Nord et Beauce-Sud. Je travaille actuellement pour le studio d’animation québécois Frima Studios qui produit des jeux vidéos et des séries d’animation.

 

 

 






Au sujet du projet "Underwater Panther"

 

Comment ce projet est-il né ?

Ce projet a été créé pour une série de 3 cours de projets pour mes études en Art et Science de l’animation. À la fin de nos études, nous devions faire un film, seul ou en équipe afin de mettre en pratique tout ce que nous avions appris lors de nos études mais également pour avoir des pièces maîtresses à mettre dans notre portfolio dans le but de trouver un emploi par la suite.

 

Combien de temps de réalisation ?

La réalisation du film a pris environ 1 an et demi en tout. La production était étalée sur 3 sessions d’études (session de 4 mois chacune au Québec).

1ère session : Pré-production (scénario, animatique, concepts…)

2e session : Production (animation, colorisation, décors…)

3e session : Post-production (compositing, son, montage final…). 


 

 

 Quel est ton pipe de production ?

J’ai utilisé Toon Boom Harmony pour l’animation, Zbrush et Maya pour avoir mes décors et un layout en 3D.

Photoshop pour le storyboard, les concepts et peindre les décors par-dessus les modèles 3D, Audition pour le montage sonore, After Effects pour le compositing et Premiere Pro pour le montage.

 



 

Une anecdote ?

Les enregistrements en studio avec les comédiens pour faire les voix des personnages étaient assez cocasses. Interpréter un personnage de dessin animé permet une certaine liberté. Mais pour enregistrer tous les petits sons de certains personnages (essoufflements, chutes...), les comédiens ont dû se lâcher devant le micro et cela nous a valu quelques bons fous rires car lors de l’écoute ce qui est censé se passer l’écran peut devenir assez ambigu

 

 Quels sont les retours sur ce projet ?

Excellents! J’ai eu beaucoup de commentaires positifs et d’appréciations. J’ai envoyé mon film dans plusieurs festivals à travers le globe et il a été diffusé dans plusieurs pays! Canada, États-Unis, Brésil, Russie… et bientôt en France j’espère!
J’ai également gagné plusieurs prix comme la bourse des meilleurs effets visuels et cela m’a permis, en plus, de trouver un emploi par la suite!



Quelle est la suite ?

Pour la suite, j’aimerais réaliser un autre film d’animation, l’envoyer une nouvelle fois aux 4 coins du globe et s’il est sélectionné, voyager dans chacun des pays pour assister aux festivals! Au niveau de ma carrière d’animateur, j’aimerais me spécialiser dans l’animation de créature (2D, 3D) car l’animation de quadrupède et de créatures en tout genre (surtout félins et dragons) me passionne énormément!

 

 

PortfolioVimeoUnderwater Panther

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