Une journée au Motion Plus Design’s Meet-up Paris 2015

02 Octobre 2015

photo de camille

Quid de la rencontre avec 9 des plus grands noms du Motion Design international à Paris, Motion Café qui est également partenaire de l’événement s’est rendu sur place et vous fait son petit compte-rendu.

8h30 du matin: un soleil radieux malgré une météo bien fraîche, le réveil des klaxons parisiens, une armée de vélibs mal stationnés et 6 mines complètement déconfites à la terrasse d’un café… nous y sommes!

La petite bande de Motion Café s’est donnée rendez-vous en plein cœur de Pigalle, tout de rouge vêtue face au Moulin, monument de même couleur.

Plusieurs mois que nous l’attendions… un événement de cette taille ne pouvait pas nous échapper!

Certains d’entre nous on même fait plusieurs centaines de kilomètres pour être de la partie… nous ne serons pas les seuls.

Peu importe la fatigue, la distance parcourue ou les prises de bec au bureau la veille, nous sommes tous excités à l’idée de pouvoir nous retrouver.




D’une part pour casser la monotonie d’un quotidien virtuel qui nous lie les uns aux autres via Facebook et d’autre part pour célébrer l’événement. Le plaisir est palpable à 100 mètres…

 

100 mètres… c’est à peu de choses près la distance à laquelle nous nous tenons de la file d’attente qui commence à se remplir.

On y voit des geeks, des sourires, des hipsters, des MacBook dépassant des sacs, des fumeurs, pas mal de demoiselles, des barbus, oui beaucoup de barbus… Ça parle parcours, écoles, keyframes

Il est déjà 9h30 et nous nous approchons de l’entrée où s’amasse de plus en plus de monde. Hors de question de se laisser doubler, nous voulons les meilleures places.

Comme des gamins à l’entrée de Disneyland nous attendons l’ouverture des portes...

Ca y est! Il est 10h passées de quelques minutes… on sent le rush dans les yeux de Kook Ewo qui est aux commandes de événement. Nous le saluerons plus tard et prendrons le temps de le remercier car nous le savons occupé.

Nous avons la chance d’entrer parmi les premiers et découvrons les lieux qui ne contredisent pas leur réputation: Magnifiques.

Un staff très aimable, un vestiaire, un bar, un petit stand photo, des caméras, une distribution de petits boîtiers audio équipés d’un casque pour la traduction des speechs en anglais, un grand nombre de places assises et une scène bien agencée. Le décor est planté!

 

 

 

 

Nous n’avons pas fini de découvrir les lieux quand soudain une silhouette se dévoile au loin…

Un grand bonhomme frisé, une grosse paire de lunettes, une poussette et visiblement sa femme à ses côtés… nous tombons nez à nez avec l’un des acteurs de cette journée (et non des moindres) Monsieur Jr Canest lui-même ! (Bolivie)

Puis s’en suivent Tony Zagoraios (Grèce) un autre participant et le fameux Michael Chaize (Creative Cloud Evangelist chez Adobe) qui animera la cérémonie.

Nous comprenons de suite qu’il s’agit d’un événement à dimension humaine et que la proximité avec les guests sera le maître mot de la journée.

Nous prenons place et comme à son habitude Michael Chaize sait trouver les mots pour nous ravir.



Il dresse en quelques phrases le déroulé de la journée et nous présente la programmation prestigieuse à laquelle nous allons avoir droit.

Autant dire que nous ne tenons plus en place!

L'ouverture


 


D’entrée de jeu nous avons droit à la projection d’un message enregistré par Danny Yount, un des plus grands réalisateurs de génériques.

Autodidacte et génie du Motion Design on lui doit les génériques comme celui d’Iron-Man 3, de Sherlock Holmes ou d’Oblivion et un Emmy Award pour la série “Six feet under“.

Un message qui donne de suite le ton de l’événement et qui prête à croire qu’il sera peut-être parmi nous l’année prochaine.

Nous sommes directement dans le sérieux.

Tony Zagoraios

La fusion du réel et du digital

Et là, premier invité annoncé sous un tonnerre d’applaudissements… Ladies and Gentlemen… celui-ci n’est autre que “Tony Zagoraios“ en personne (Grèce):

(Nous ne dresserons volontairement pas le parcours de chaque intervenant car cet article n’en verrait pas la fin. Nous préférons vous laisser le loisir d’aller découvrir leurs travaux par vous-même si ce n’est déjà fait

Dès le départ nous comprenons que la partie sonore (sound design et musique) sera un élément récurrent décisif pour chaque participant.


Il nous explique le travail fourni en amont, la préparation et le perfectionnisme dont il fait preuve pour parvenir aux résultats escomptés. Il s’agit d’un véritable travail de fourmi, rien n’est laissé au hasard

Un gros travail de documentation est effectué préalablement lorsqu’il se concentre sur la création de symboles ou de jeux typographiques. Il étudie de manière précise chaque paramètre afin de retranscrire précisément ses émotions en animation.

Nous apprécions notamment le passage dans lequel explique le lien étroit qu’il peut y avoir entre le réel et le digital.

En faisant preuve d’introspection, il décortique le raisons personnelles qui l’ont poussé à aimer le graphisme et plus précisément les « patterns » qui le renvoient aux fresques murales des églises de son enfance.

Des motifs et des ornements qui ont fait toute la culture visuelle qu’il possède aujourd’hui lorsqu’il compose ses propres patterns et qu’il les adapte à de la 3D par exemple (voir Digitized ci-contre).

Puis il prend enfin le temps de répondre à quelques questions du public, toujours avec minutie.

Sa présentation est l’une de celles que nous avons préférée en interne (chez Motion Café) car hormis l’aspect technique, il a su développer autour d’autres sujets bien plus subtiles comme l’inspiration ou le cheminement pour y parvenir.



Nous ne paraphraserons pas ses propos car ils sont bien trop nombreux et nous risquerions de les déformer mais ce fût l’un de nos coups de cœur de la journée de par son travail et le contenu de sa keynote.

11h et des poussières: Fin du passage de Tony Zagoraios et véritable standing ovation.

Nous remarquons qu’il regagne une place assise au centre du public et tient à assister à la suite de l’événement.


Cependant, Michael Chaize nous informe qu’une petite pause (café? :p ) de 10 mn aura lieu entre chaque passage.



Euphoriques certains ne veulent pas quitter leur place et attendent la suite avec hâte.

Mais qui sera le suivant?…

Ah mais oui… nous voyons que des programmes traînent un peu partout dans la salle!

Regardons ça de plus près…


Clim

« I’m gonna make it better »

Le suivant est donc Clim (Espagne)

Beaucoup le connaissent pour son travail en binôme avec Sebas (duo qui n’est plus aujourd’hui au grand dam de certains dans la salle).

Idem, très bel accueil du public.

Un personnage qui tranche complètement avec le précédent.

Nous passons du “dark“ au “flashy“ avec ce personnage frais, souriant et très haut en couleurs… une très jolie présence qui donne de suite envie de l’écouter.


Il nous dévoile les clefs de “sa“ réussite à coup de slogans tels que:

« If you don’t do something because you are afraid of it… that’s when you have to do it! »

Une bonne dose de positivisme avec ce personnage fort sympathique qui fera office de jolie surprise sur ce meet-up pour beaucoup de monde.

Une particularité à souligner cependant… il semblerait que celui-ci ne s’occupe pas de la partie animation (gérée par Sebas initialement) mais “seulement“ du design.

Clim nous explique également comment s’y prendre pour créer du contenu payant et mettre son temps libre à profit afin d’entamer de nouvelles créations.

Nous découvrons certains de ses travaux comme “I’m gonna make it better“ et obtenons confirmation sur cet aspect qui reviendra souvent dans ce meet-up: La musique.

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’avoir une séance de questions – réponses, mais pour notre grand bonheur, Clim est resté pour assister à la suite des événements et entre deux conférences nous pouvions poser nos questions restées en suspens.


Marcus Eckert

« From motion to code »

Il est midi passé. Après une petit pause bien méritée, nous retrouvons nos places, dégainons nos smartphones (qui n’ont déjà plus de batterie) et accueillons le dernier invité de la matinée: Mr Marcus Eckert (Allemagne)

Nous l’avons compris, chacun aura droit à son lot d’applaudissements, celui-ci ne déroge pas à la règle!

Il s’agit ici d’un profil tout à fait différent des deux autres car Marcus Eckert se démarque de par sa casquette de développeur.


Au profil atypique, il se qualifie lui-même de Motion Designer devenu programmeur et nous fait même l’aveu de ne pas savoir dessiner!!

Encore une grosse différence avec les profils précédents!

Marcus ne se prend pas au sérieux du tout! Il s’introduit sur une liste de métiers qui lui ont traversé l’esprit.

Nous suivons ses réflexions et nous confie avoir même pensé à devenir journaliste ou psychothérapeute à un moment de sa vie… pour finalement devenir Motion Designer!

Entre tous ces choix qui s’offraient à lui, Marcus Eckert nous confie avoir passé beaucoup de temps à “jouer“ avec After-Effects dans sa chambre en trackant, collant et désintégrant tout ce qu’il avait sous la main.


En continuant ses recherches, il s’essaye alors à la création d’un jeu vidéo: Wide Sky (totalement impossible à finir mais d’une grande beauté visuelle).

16 mois plus tard, lors de la sortie officielle du jeu, il reçoit les pires retours de sa vie!

«The designer of this game spent too much time on the artwork, design, and backstory, and too little on explaining how the game works»



C’est ce qu’il amène à comprendre que le développement ne peut se contenter que d’un beau visuel, le contenu étant tout aussi important.

Aujourd’hui Marcus Eckert est l’un des seuls à utiliser After-Effects dans ses projets d’applications mobiles. Qui aurait pu croire un jour que l’on puisse retransmettre en lignes de code ses propres keyframes?

Nous vous invitons à sérieusement vous pencher sur les créations de cet extra-terrestre de la planète “After“!

Il évoque également l’apprentissage perpétuel qu’il appelle “million step“ consistant à vouloir apprendre toujours plus et ne jamais être rassasié en terme de compétences.

Pour lui, chaque question est prétexte à en poser une autre et à progresser.

Il nous fait part du plaisir qu’il ressent à expérimenter un tas de choses à son domicile et qu’il n’a pas la possibilité de nous montrer aujourd’hui. Une sorte de “Géo Trouvetou“ du Motion Design sorti de son laboratoire juste pour l’occasion ^^


La prestation se finit aussi bien qu’elle n’a commencé, toujours avec quelques questions du public. Le bruit des applaudissements vient clore cette matinée et recouvrir celui de nos nos estomacs qui commencent à se manifester.

Justement ça sent le hot-dog dans la salle… avons-nous rêvé?


Pause repas - JAM


Non non, c’est bien l’heure de la pause déj, il est un peu plus de 12h30 et nous remarquons qu’un petit stand proposant des hot-dogs a bien été mis en place (Le genre de petite idée bien sympa, en tous cas certains d’entre nous ont bien apprécié).

Allez hop direction le resto entre copains pour débriefer et se remplir le bidon

Après moult discussions et franches déconades, nous nous empressons de finalement regagner la salle quand une question nous vient à l’esprit…

Mais où se déroule donc cette fameuse “JAM“ qui consiste à opposer certains Motion Designers tout au long de la journée?

 

Avec un peu de perspicacité nous réussissons à trouver l’endroit bien caché où sont alignés quelques compétiteurs derrière leurs ordis et nous apprenons que le thème est celui de “LA RENCONTRE“.

Nous savons que l’un des compétiteurs (François Brun aka Francouz) fait partie du forumMotion Café“ et nous sommes ravi de sa participation. Dans cette JAM il fait équipe avec Morgan Matyjasik.

D’après nos informations, les équipes sont au nombre de 4 et disposent de 8 heures pour remplir leur mission.

Nous préférons ne pas trop les déranger et retournons gentiment à nos places pour profiter des conférences.


Marco Bagni

Science et copyright

Michaël Chaize nous replonge un peu dans l’esprit de ce qui nous attend et nous demande d’accueillir le 1er invité de l’après-midi.

Il s’agit de Marco Bagni (Italie), le voyageur de la bande.

Il nous raconte qu’il a écumé une bonne partie des pays d’Europe, notamment ceux de l’est puis l’Asie et l’Océanie.

Nous avons le plaisir de découvrir son parcours depuis le départ et apprenons qu’il fait ses débuts en 2002 et ses premières réalisations sur Flash dès 2004.

Très productif pour les site web, il se laisse ensuite guider et inspirer par les choses qui le motivent le plus. En l’occurrence la science et l’astronomie qui se ressentent dans la plupart de ses animations les années suivantes.

Au plaisir de la technique, il épluche quelques scènes sur Cinema4D et nous présente quelques cas pratiques très intéressants. Nous remarquons encore une fois un attachement très prononcé à la musique qui vient donner tout son sens à la création.

Marco Bagni nous confie également être très impliqué sur les aspects du Copyright qui reste encore très méconnu et qu’il aborde régulièrement à l’université de Glasgow.

Toujours dans le thème du copyright, Marco nous montre le premier épisode d’une websérie: The Game is On !

Celle-ci met en scène des personnages, icônes, etc. de la culture populaire tels que Sherlock Holmes, Pinocchio ou encore le requin des dents de la mer.


Cette aventure est une belle mise en scène de cas réels quant à l’utilisation d’images, photos et icônes dans nos réalisations. Une manière simple d’appréhender les principes et fonctionnement du copyright dans le domaine créatif, visant à en démystifier les grandes lignes.

Il termine sur l’annonce d’un futur projet appelé « Motion Design History » qui suscite de belles réactions dans la salle.

Il nous tarde d’en savoir plus à ce sujet!

La petite séance de questions habituelles s’en suit et les applaudissements (que nous appellerons “bravos“ pour ce cher Marco) se font entendre à leur tour.

Petite clope pour certains, bol d’air pour d’autres, c’est le moment de la pause et l’on commence à observer des petits échanges de cartes de visite.

 

Nous remarquons l’engouement du public car à chaque reprise de conférence la salle est comble et silencieuse. Signe d’une excitation intérieure qui ne demande qu’à exploser lorsque le nom de l’invité est prononcé.


Matt Greenwood

La musique et l’expérimentation

Justement, voici le suivant: Matt Greenwood! (Canada). Lui aussi très attendu à en juger par l’accueil que lui réserve la salle. Encore un grand monsieur qui aime les expérimentations.

Une fois de plus comme la plupart de ses prédécesseurs, il nous explique que la musique occupe une place centrale dans ses créations.

Ceci est définitivement le point qui reviendra le plus souvent lors des différentes interventions.


Il évoque l’importance capitale des projets personnels sans lesquels il est très difficile d’exister.

Nous apprécions particulièrement l’angle avec lequel sont présentées les choses car ce dernier ne tombe pas dans le démonstratif pur et dur.

Il préfère orienter son discours sur ce qui fait le métier de Motion Designer selon lui et nous fait entrer dans les coulisses de la création à travers des exemples très personnels auxquels il a été confronté.



Enfin il nous partage son désir de développer ses connaissances dans le mapping.

Matt Greenwood
finit en nous inspirant et en nous motivant grâce à quelques citations diffusées sur l’écran géant.

« When you’re making design decisions, intuition can be an excellent guiding force, but only if you’ve already internalized what constitutes successful design » Justin Cone – Motiongrapher

Très difficile de tout relater à l’écrit mais en définitive il s’agit d’un speech beaucoup plus axé sur des aspects comportementaux que le reste. Une bonne dose de coaching pour Motion Designer en quête d’inspiration.

Vous commencez à comprendre le déroulé… les questions du public viennent boucler son intervention, une fois de plus ovationnée.


Takuya Hosogane

La précision du montage

Michaël Chaize nous présente l’invité suivant qui intrigue beaucoup de monde de par sa provenance.

Nous accueillons maintenant Takuya Hosogane qui nous vient tout droit du Japon.

Très élégant, tête de jeune premier avec ses petits airs de “nerd“ Takuya Hosogane se présente à nous.

Première observation qui n’échappe à personne, ce dernier semble ne pas être trop copain avec la langue anglaise et a l’air d’être assez intimidé de se retrouver sur scène.

Malgré un réel malaise, car nous le sentons parfois un peu désemparé, nous éprouvons beaucoup de respect pour le travail qu’il nous présente et le courage dont il fait part.


Nous sentons une réelle précision dans les “cuts“ et le rythme qu’il amène dans son travail puis nous comprenons assez vite que le montage est son cœur de métier.

Ses bandes sons très chiadées contribuent amplement à renforcer le sentiment d’un travail très abouti.

Il nous confie avoir souvent l’occasion de travailler avec des musiciens et n’envisage pas de faire les choses autrement.


Comme les autres intervenants nous le sentons très attaché à la partie sonore dans ses projets.

Il nous explique aussi comment détourner certains défauts pour en faire des avantages comme cet exemple où il se sert des problèmes de “Rolling Shutter“ de son iPhone pour en faire quelque-chose de créatif.

Encore un exemple qui nous démontre que la créativité et l’inspiration se trouvent partout autour de nous et qu’il ne tient qu’à nous de savoir l’exploiter.

De jolis effets de Glitch et quelques astuces autour des scripts sont également passés en revue.

Ce dernier nous incite d’ailleurs à utiliser plus souvent les scripts qui sont là pour nous rendre de fiers services et nous faire gagner du temps.


Malgré un passage compliqué Takuya Hosogane ne fait pas pâle figure face aux autres car son univers se caractérise par beaucoup de technique et une touche musicale très particulière.

La séance de questions ne s’éternise pas mais les applaudissements sont au rendez-vous pour féliciter la démarche et le travail de l’artiste.

Un Motion Designer très talentueux à suivre de très près!!


Jr. Canest

« Your keyframes are so smooth ! »

Après une petite pause bien méritée il est temps d’accueillir celui que beaucoup de monde attend et cela se ressent distinctement au niveau de l’applaudimètre!

C’est au tour de Monsieur JR. CANEST s’il vous plaît !!! Oui vous savez… celui que nous avions croisé en début de journée avec sa petite famille, poussette à la main comme si de rien n’était.



Et bien dans le même genre décontracté “Salut tout l’monde, le Motion Design c’est ma vie“ nous en prenons pour notre grade dès le départ!

JR. CANEST a déjà pour lui cette aisance et ce côté “gueule sympa“ du super pote que tout le monde aimerait avoir.

D’une humilité apparente, nous sentons que c’est un personnage qui transpire la gentillesse et qu’il contrôle parfaitement son sujet.

Il introduit son “show“ (oui car nous sommes à deux doigts d’un véritable show à ce niveau de maîtrise) avec une excellente performance de synchronisation (en live donc).

L’incarnation de l’effet “wow“ in action!


Un speech appris par cœur sur une bande son rythmée et entrecoupée de textes. Tout ce qu’il faut pour comprendre l’état d’esprit du bonhomme.

Jorge nous offre un montage de ses premières réalisations et malgré le nombre des années la salle se met à applaudir le geste et la technique du Monsieur. À sa grande surprise car il s’excuse même avant diffusion pour ce premier contenu plutôt orienté humour.

Il est le seul à proposer à la salle l’écoute d’une bande son les yeux fermés dans le but de laisser place à notre imagination afin de savoir ce que nous ferions en terme de formes et d’animations. Ludique, pédagogue et très adroit dans les métaphores utilisées.

Il nous propose également un déroulé type avec un client, de la proposition à l’animatique en passant par des exemples concrets sur After-Effects.

Il nous vante également à plusieurs reprises l’efficacité et les avantages du travail en équipe avec le fameux slogan “Teams work better, smarter, faster“.

Sans tomber dans le démonstratif, il nous ouvre l’un de ses projets After-Effects et nous montre le travail d’orfèvre qui est mis en oeuvre pour parvenir au résultat qu’on lui connait.


Nous retenons entre autres ses petites touches d’humour lorsqu’il aborde le lissage des images clés « Your keyframes are so smooth ! » accompagnées d’une traduction (Blame) Google Translate complètement faussée « Votre animation image-clé est si lisse! ».

Au final il ne montre pas énormément de ses travaux personnels mais sait nous régaler et palier avec quelques bonnes formules du genre « Pensez au “Feeling »« Mettez de l’amour dans votre travail».


Toujours avec ironie et en guise de clin d’oeil à ce grand Monsieur, il s’excuse de ne pas être Andrew Kramer.

C’est sur ces quelques mots que la petite session questions/réponses se lance.

Beaucoup d’engouement, beaucoup d’applaudissements et un public aux anges.



Comme à l’accoutumée la pause est de rigueur et les discussions vont bon train sur la qualité de l’événement.

Les gens échangent et comprennent le privilège qu’ils ont d’être présents aujourd’hui.

Les guests très accessibles, n’hésitent pas à prendre quelques photos et à répondre à quelques questions en dehors des conférences.

Nous en profitons d’ailleurs pour enfin remercier Kook Ewo d’une poignée de main chaleureuse car nous le sentons un peu plus détendu qu’en matinée où il a certainement dû gérer beaucoup de choses. Un grand respect à lui pour la qualité de cet événement.


Onur Senturk

Du solide au liquide

Il est maintenant question d’accueillir l’avant dernier invité qui est très connu pour ses créations relativement “dark“ et sa maîtrise des effets de particules et liquides: Onur Senturk


Beaucoup connaissent déjà son travail grâce à la fameuse vidéo Triangle.

Il nous fait part de ses expériences collaboratives avec des gens aux quatre coins du monde et souligne la difficulté qu’il peut parfois rencontrer pour coordonner et organiser ses réunions à distance. Il exprime aussi la difficulté que l’on peut avoir à trouver la bonne musique, celle qui fera mouche.


Il se souvient d’ailleurs avoir été “sauvé“ par l’un de ses amis proches sur un gros projet où le son pêchait. Finalement le client a validé pour ne pas dire adoré la musique de son ami, qui n’était pas initialement intégré au projet.

Onur enchaîne sur deux publicités qu’il a réalisé: la première pour Guiness, la seconde pour Need for Speed.

Il parle brièvement de sa démarche créative et propose de consacrer une bonne partie de son intervention aux questions du public.

Quelques questions intéressantes lui sont posées, notamment concernant son implication auprès d’Amnesty International et de l’impact que peuvent avoir ses origines turques dans la réalisation de ce spot.

Nous découvrons une personne pleine de sensibilité, engagée et marquée par la culture et l’histoire de son pays.


C’est sur cette touche finale qu’Onur Senturk quitte la scène en nous saluant d’un petit signe de la main sous des applaudissements bien mérités. Quelle journée ! Et quels artistes ! Le champ de compétences est tellement large et le niveau de réalisation tellement élevé !

À ce moment de la journée beaucoup d’entre nous sont partagés entre deux feux: Celui du “regonflé à bloc“ et/ou celui du “vas-y j’abandonne“. Quoi qu’il en soit nous n’en ressortirons pas indemnes!

Nous profitons aussi de chaque petite pause pour rencontrer les membres du ForumMotion Café“ venus nombreux à l’événement.

Un réel plaisir de pouvoir enfin placer des visages sur des noms et de vous avoir rencontrés.


Karin Fong

De Sesame Street à Hollywood

Trêve de bla bla il est temps de regagner la salle car notre dernier invité nous attend… ou plutôt devrions-nous dire “dernière invitée“?!

Elle nous est présentée comme une icône de la création de génériques, 5 fois nominée aux Emmy Awards dont une victoire avec des collaborations comme Martin Scorsese… rien que ça.


Travaillant autant pour des génériques télé que le cinéma elle a aussi participé aux génériques de Terminator, Boardwalk Empire, The Salvation, etc.

Sa présence est apparemment assez exceptionnelle car ce n’est pas dans ses habitudes de s’afficher en public.

Sous un tonnerre d’applaudissements nous avons l’honneur d’accueillir la ravissante Karin Fong!


Venue tout droit de Los Angeles où elle vit, Karin Fong, nous l’avons compris fait office de poids lourd dans l’industrie du Motion Design. Et pourtant quelle simplicité !

Presque gênée de l’accueil que nous lui réservons elle trouve quand même assez vite ses repères et fait preuve d’un enthousiasme quasi contagieux.

Pour être honnête, nous n’avons même plus l’impression de parler de Motion Design car on voyant son travail nous mettons clairement un pied dans la CG.

Nous sentons chez cette artiste une capacité hors normes à allier les éléments de la vie réelle et le digital, le tout dans une direction précise et très bien contrôlée. Il est impressionnant de voir à quel point ses réalisations sont fidèles aux storyboards qu’elle prépare. Au passage, nous notons qu’elle possède un très joli coup de crayon.

Nous avons droit à la projection de croquis et storyboard, accompagnés d’explications détaillées sur la création du générique de la série Black Sails sur laquelle elle a travaillé.

Ouch !! Saignements nasal !! un travail d’une beauté sans nom

Certains de l’équipe Motion Café qui connaissaient la série ne savaient d’ailleurs pas que c’était elle qui était aux manettes du générique.

Hémorragie rétinienne lors du breakdown de “Boardwalk Empire“… (tournage auquel elle participe alors qu’elle est enceinte de 8 mois et demi)

La salle reste bouche bée.

Bref, nous sommes loin des petits calques de formes avec lesquels nous faisons “mumuse“ entre deux Expressos.


Nous découvrons une grande dame passionnée par ce qu’elle fait et elle cite à plusieurs reprises le nom de la série télévisée pour enfants “Sesame Street“ et sa créatrice Joan Ganz Cooney qui sont une source d’inspiration pour elle depuis ses débuts.

D’ailleurs pour rester dans le sujet, elle semble très attachée à l’univers des 6-7 ans et garde un souvenir ému de ses premières créations (programmes pour enfants) qui la renvoie à une période très formatrice la concernant.

Selon elle travailler sur du visuel pour les enfants lui a appris à ne se cantonner qu’à l’essentiel en terme d’informations et d’émotion.


Nous comprenons donc qu’un point A peut mener à un point B en terme de sensibilité et qu’il ne faut négliger aucune étape de l’apprentissage.

Travailler sur des programmes pour enfants l’a finalement menée jusqu’à “Scorsese“… de “Sesame Street“ à Hollywood… de quoi méditer.

La prestation touche à sa fin avec une bonne dose de pep’s au féminin comme on les aime et quelques réalisations qui nous laissent rêveurs. S’en suivent bien-sûr la petite séance de questions/réponses et pléthore d’applaudissements bien mérités pour cette sympathique dame que nous n’avons pas envie de quitter.


Résultats JAM

Final et rencontres

Michaël Chaize remercie tout le monde et demande ensuite aux gens de bien vouloir rester en place le temps de diffuser les quelques vidéos qui ont été réalisées par les candidats de la “JAM“.

Les gagnants auront la chance de remporter des licences offertes par Motion Boutique (Polyline, Newton…) ainsi qu’une licence Creative Cloud offerte par Adobe

En une dizaine de minutes à peine nous prenons connaissance des jolies créas qui ont été réalisées.

C’est Monsieur JR. Canest qui a l’honneur de dévoiler le nom des vainqueurs.


Et là… surprise!!
L’un d’eux, François Brun alias Francouz, fait partie du forum de “Motion Café“, accompagné son acolyte répondant au nom de Morgan Matyjasik. Autant dire que nous sommes plutôt fiers de l’issue de ce concours.Nous laissons alors exploser notre joie au moment des applaudissements.

À ce moment précis nous le confessons, il y a de quoi être envieux car ils se voient remettre une coupe digne d’un championnat du monde d’Ultimate Fighting ! Et ce, des mains du grand chef !!! Grrrr… Allez allez, soyons fair-play et soutenons nos membres quand même! Encore félicitations à eux !! C’est amplement mérité.

Nous voici à la toute fin des conférences et de cette journée chargée en émotions.


La totalité des personnalités monte sur scène pour un salut final et les applaudissements n’en finissent pas d’acclamer cette « brochette » de talents.

Kook Ewo“ tient à remercier et à citer l’ensemble des gens qui lui ont permis d’organiser cet événement (beaucoup de bénévoles) et les invite à monter sur scène.

Le public est en pleine euphorie et le staff semble ravi d’avoir accompli sa mission.

C’est une journée exceptionnelle que nous venons de passer tous ensemble mais elle ne s’arrête pas là…

Un cocktail est prévu et il est maintenant question d’aller à la rencontre des uns et des autres.

C’est un des moments les plus appréciables de cette journée car nous aurions été frustrés de ne pas pouvoir rencontrer les acteurs de cet événement (ne serait-ce que pour les remercier de vive voix).

À l’extérieur la nuit est tombée mais elle est propice à plus de convivialité devant l’entrée du Moulin Rouge où se sont amassés plusieurs cars de touristes. Un foutoir bien sympathique où se mélangent franches rigolades, flash-back de la journée et échanges en tous genres (oui nous sommes à Pigalle mais ne vous méprenez pas, ah ah).

Lors de cette journée nous avons aussi eu la chance de croiser Valentin Robert co-fondateur de “Motion Boutique“ (Newton) qui fait partie de nos très belles rencontres. Nous avons eu affaire à quelqu’un de très passionné par ce qu’il fait et de très agréable.

Nous espérons pouvoir le recroiser prochainement.

Parmi les partenaires nous avons également pu croiser “Mattrunks“ que l’on ne présente plus. Celui-ci reste toujours aussi accessible. Un vrai plaisir de pouvoir échanger avec des gens aussi simples et talentueux.

Et surtout quel bonheur de pouvoir rencontrer les membres du forum de Motion Café! C’était quand même le but avec nos jolis tee-shirts rouges d’être repérés.

Pour le coup nous pouvons qualifier notre opération baptisée “Red We Are“ de réussie!


Notre Conclusion


Pour conclure et synthétiser un peu les choses (retombées sur le net comprises) et après quelques jours de recul, la plupart des gens présents lors de l’événement semblent être conquis.

Un point qui reviendra de façon récurrente dans ce meet-up est certainement la musique qui est souvent mal considérée et reléguée au second plan dans les budgets alloués en agence ou avec les clients (il faut le souligner). Il s’agit d’un aspect sur lequel on ne peut pas transiger et qui, pour certains, reflètent l’âme d’un projet. Nous avons même entendu quelques intervenants nous expliquer que celle-ci représentait près de 50% du travail.

Maintenant abordons les points “perfectibles“ de ce meet-up s’il y en a. Du moins, ceux qui nous sont souvent revenus à travers le forum ou les réseaux sociaux.

Au final, seuls ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à ce meet-up gardent un goût amer de la vente en ligne car les places se sont vendues en à peine 5 minutes (et encore…).

L’autre remarque que nous avons pu entendre assez souvent relève de la taille de la salle qui aurait pu être un peu plus grande de manière à accueillir plus de monde.

Justement, Michaël Chaize est venu réagir à ce sujet sur notre forum en expliquant ceci:

“Salut et merci pour vos retours. Je suis d’accord avec toutes ces remarques.

Je vais juste expliquer pourquoi nous n’avons pas pu louer une plus grande salle:

La première explication, c’est que c’était la première édition et aussi le premier événement en France (voire en Europe) 100% dédié au Motion Design.

Quand Kook Ewo de Motion Plus Design et moi en avions parlé il y a quelques mois, on se jetait un peu dans l’inconnu. De même pour convaincre des top speakers, c’est super difficile pour une première édition car ils ne savent pas où ils mettent les pieds.

Ensuite, vient le problème du financement. Les salles à Paris sont très (très) coûteuses. Soit on augmente considérablement le prix du ticket et on peut se permettre une plus grande salle, soit il faut réussir à convaincre de très gros partenaires pour communiquer sur l’événement.

S’y ajoutent le risque de prendre un grand lieu et de se retrouver avec une salle à moitié vide. Nous avons eu la chance d’avoir de nombreux partenaires (merci Motion Café au passage) et du coup garder un prix d’entrée abordable.

On a aussi noté l’engouement lorsqu’on a ouvert le formulaire d’inscription.

Du coup cette première édition a validé le fait que le contenu plait (100% motion design), que le prix est correct et qu’on arrive à convaincre des top speakers de nous rejoindre (et cela sera d’autant plus simple pour l’année prochaine).

Nous souhaitons aussi accueillir beaucoup plus de monde pour la prochaine édition. Rendez-vous l’année prochaine. A+

Ensuite, certains auront regretté l’absence de stands pour les partenaires (non non ça ne vient pas de nous, promis!) ou la présence d’un guest français.

Une wish list avec quelques noms du Motion Design pour la prochaine édition a d’ailleurs été dressée par des membres du forum:

Parmi eux: Black Meal (qui était partenaire de cette première édition) – Fraser DavidsonBeepleSteffen K.Nick CampbellBuckJoey Korenman (Schoolofmotion) – Michael Jones (Mographmentor) – Sander Van DijkAndrew Kramer (si si il nous l’ a dit sur twitter )


Remerciements


Nous profitons aussi de cet article pour signaler que nos membres saluent l’initiative de Motion Plus Design et la maîtrise avec laquelle l’événement a été dirigé.

L’équipe de Motion Café tient aussi à remercier en particulier “Ronan Guitton“ et “Kook Ewo“ pour leur accueil et la gentillesse dont ils ont fait part.

Et aussi un grand grand merci à Camille Bondaz et Motion Plus Design pour les photos!

Nous terminerons sur ces 2 petites vidéos dédicaces qu’ont eu la gentillesse de nous faire Clim et JR Canest entre deux conférences. Une manière de mieux vous faire ressentir les bonnes vibrations qu’ont pu nous transmettre toutes ces personnes et la proximité qui régnait tout au long de cette journée.



Nous repartons avec plein de jolis souvenirs en tête et surtout avec cette idée que:

« l’humilité des uns peut autant inspirer que le talent des autres. »

À voir aussi

Motion Café est une communauté dédiée à tous les passionnés de Motion Design,3D, VFX etc.
Que vous soyez utilisateur d’After-Effects, C4D ou tout autre logiciel lié à l’infographie vous devriez trouver votre bonheur ici.
N'hésitez pas aussi à nous rejoindre sur le forum ou dans notre groupe facebook afin d'échanger avec toute la communauté !

Top