cgsi_645b6d4c83e19e1ae205342dd4c342d4.img

Top 10 des scripts gratuits sur After Effects - vol. 2

08 Juin 2017

Il y a un peu plus d'un an, nous vous faisions une première sélection de 10 scripts gratuits ou en "name your own price". Il était temps de vous faire le volume 2 de cette sélection !

La plupart de ces scripts sont en Name Your Own Price, nous vous encourageons donc (si vous le pouvez) à donner un petit coup de pouce aux développeurs. C’est grâce à cela qu’ils continueront à faire des mises à jour et à créer de nouveaux scripts pour notre plus grand confort.

The Commander

LE script qui vous fera gagner du temps

The Commander est un script de recherche, de lancement d'effets, d'expressions ou encore de scripts. Grâce à un raccourci clavier vous pourrez afficher la barre de recherche du script et accéder facilement à tout ce qu'il vous faut pour vos calques !

Mais ce n'est pas tout... il vous permettra aussi de localiser et d'importer vos fichiers dans le panneau Projet.

Bien qu'il soit sorti avant, ce script n'est pas sans rappelé l'excellent plugin ConsoleFX de VideoCopilot.

 


Keyframe Wingman

Développé par notre partenaire Mister Horse, ce script vous facilitera la vie lorsqu’il vous faudra lisser des clés. Grâce à une UI simple et intuitive vous pourrez gérer vos lissages sur de nombreux calques extrêmement facilement.

Le petit plus est que le lissage d’entrée et de sortie peut être géré séparément ou de manière combinée.

Un script très pratique lorsqu’il s’agit de lisser de nombreuses clés en une seule fois et qui est moins effrayant que l'éditeur graphique lorsque l’on débute !


Dugr

Un top script sans notre ami Duduf (Rainbox) ce ne serait pas un vrai top, alors nous vous présentons Dugr.

Comme chacun sait, lorsqu’un projet contient plusieurs centaines de calques il est très difficile de s’y retrouver vite et nous aimerions bien pouvoir faire des groupes, ou encore afficher certains groupes de calques dans la timeline.

Et bien c’est à cela que sert Dugr, « LE » script de gestion de calques pour éviter l’abus de précompositions et garder un workflow propre et rapide.

 

 

 


Rd_Pre-Compose

L’outil de précomposition parfait pour After Effects. En effet, ce script vous permet de sélectionner un groupe de calques et de le précomposer. Mais la magie de ce script réside surtout dans le fait que les In et Out de votre précomp correspondent au In et Out de votre groupe de calques.

Fini de devoir précomposer/trimer/replacer vos précompositions.


Dojo Screenshot

Faire un simple screenshot d’une scène peut s’avérer long et pénible dans After Effects. Mais c’était sans compter sur CreativeDojo et son super DojoScreenshot.

Vous l’aurez compris, ce script vous permet de prendre très rapidement des screenshots en 1 clic !!

Et histoire d’être encore meilleur vous pouvez choisir le dossier de destination de votre screenshot directement depuis la fenêtre du script !


Align3D

Comme son nom l’indique, Align3D est un script qui vous permettra d’aligner vos calques 3D dans l’espace.

Mais cet outil d’alignement ne s’occupe pas seulement de la position, en effet vous pourrez aussi aligner et transformer vos points d’ancrage, l’échelle, la rotation, etc.

Enfin, il propose une option de « range » lors de la répartition de vos calques, c’est à dire que vous pourrez choisir l’étendue de vos alignements.


Randomatic

Développé par Romain Cousin, ce petit outil devient très pratique lorsque vous devez « randomiser » (donner un caractère aléatoire) certaines propriétés de vos calques grâce à 3 options: static random, wiggle ou encore animated random.

Une fois appliqué, ce script crée un calque avec différents contrôles vous permettant de customiser votre randomisation pour arriver au résultat désiré.


Create3DShapes

After Effects n’est pas connu pour sa gestion de la 2,5D ou encore 3D. Créer des formes basiques en 3D peut vite devenir une perte de temps.

Heureusement Charles Bordenave (Motion Boutique) a créé un script qui est devenu un incontournable.

En effet, grâce à Create3DShapes il suffira d’un clic pour créer des formes basiques en 3D (sphere, cylindre ou encore des cubes).


3D Pre-Compose

La précomposition d’After Effects lorsqu’il s’agit de plugin utilisant de la 3D (Element3D, Particular, Plexus, etc.) ou simplement d’un calque 3D est souvent compliquée et cela ne marche pas systématiquement du premier coup voire pas du tout.

Mais Andrew Kramer est là pour nous sauver avec 3D Pre-Compose, ce script permet en sélectionnant un (ou des) calque(s) en 3D de les précomposer mais aussi de choisir si l’on veut importer les caméras et lights.

Un Script qui permet d’éviter de s’arracher les cheveux lors de la précomposition 3D au sein d’After Effects.


pt_CropPrecomps

Continuons dans notre lancée avec les scripts dédiés à la précomposition ! Il arrive souvent de vouloir recroper les compositions au sein d’After Effects et pour cela nous avons 2 solutions : changer la taille de la composition ou utiliser l’outil « zone ciblée ». Malheureusement, le résultat n’est souvent pas très précis et un peu hasardeux !

C’est là que pt_CropPrecomps intervient. En effet, en 1 clic vous pourrez croper vos compositions à leur contenu ! Un gain de temps considérable et un outil précis qui vous facilitera la vie lorsque vous aurez beaucoup de precomps à animer.


À voir aussi

Motion Café est une communauté dédiée à tous les passionnés de Motion Design,3D, VFX etc.
Que vous soyez utilisateur d’After-Effects, C4D ou tout autre logiciel lié à l’infographie vous devriez trouver votre bonheur ici.
N'hésitez pas aussi à nous rejoindre sur le forum ou dans notre groupe facebook afin d'échanger avec toute la communauté !

Top