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10 astuces à connaitre sur After Effects

27 Août 2015

On a pas tout le temps qu’on veux de se poser pour chercher quels sont les chemins les plus courts pour développer rapidement sur After Effects.
Et pourtant, il y a des outils, des raccourcis et des méthodes qu’on survole tous les jours, et qui pourraient nous faire gagner tellement de temps.


L'organigramme


Lorsque l’on travaille beaucoup avec les compositions imbriquées, notre projet devient rapidement un centre de stockage massif de compositions, et on a tendance à tout envoyer dans un chutier dédié à ce nom.

Il y a un moyen simple de visualiser l’ensemble de sa hiérarchie en appuyant simplement sur la touche TAB du clavier, et une petite fenêtre popup s’affiche, et va vous offrir un petit visuel sur l’organigramme de la composition actuellement ouverte.



Paramètre de composition


On reste dans les compositions, et on va voir ensemble un problème qui peut s’avérer parfois très embêtant !

Pour changer les paramètres d’une composition c’est simple ⌘+K (Mac), CTRL+K (Win), mais on ne peut modifier les paramètres que d’une composition à la fois.

J’étais très heureux le jour où j’ai dû récupérer un lourd projet pour modifier la résolution de chacune des compositions.

Heureusement Redefinery propose un script gratuit nommé « Comp Setter » pour gérer l’édition de paramètres de multiples compositions en une seule fois.


Remplacer un élément


Autre chose que j’utilise tous les matins au petit déjeuner, remplacer un élément d’une composition simplement sans modifier ses valeurs.

On sélectionne d’abord les deux éléments concerné (l’élément à remplacer de la composition, et l’élément qui va remplacer dans la fenêtre projet).

Puis on glisse/dépose l’élément de la fenêtre projet sur l’élément de la composition en maintenant la touche OPTION (Mac) ou ALT (Win).


Externaliser les rendus


Il est bien plus intéressant de lancer ses rendus directement via Media Encoder, ceci permet de libérer After Effects pour continuer à travailler sans se bloquer dans son planning.

Media Encoder fournit d’ailleurs bien plus de paramètres pour ses sorties vidéos, et fonctionne en Dynamic Link avec les autres softwares Adobe.
Vous pouvez envoyer les projets Premiere Pro dans la même liste et faire coordonner les mêmes presets de rendu.

Autre info à noter, lors de l’envoi du projet dans media encoder via AE, un fichier cache du projet s’enregistre automatiquement et prend en compte les dernières modifications.

Exemple: Changer sa composition, l’envoyer dans Media Encoder, puis modifier des éléments et refaire un envoie, permet de mettre en file d’attente dans une même liste plusieurs avancement du projet After Effects, sans avoir à réaliser à la main plusieurs sauvegarde manuel incessante.


Les sauvegardes automatiques


Lorsque je réalise un nouveau projet, je ne me dis pas tout le temps qu’After Effects sera susceptible de me lâcher, et l’erreur est bien là !

After Effects peu, pour n’importe quelles raisons, planter sans qu’on s’y attende vraiment. Et à la différence de Premiere Pro, After Effects n’active pas les enregistrements auto dès son premier lancement, c’est pourquoi il faut impérativement l’activer soit-même !

Libre à vous de choisir la cadence de sauvegarde et la limite de fichiers en historique récupérable.


Les doublures (proxy)


Ça m’arrive souvent de travailler avec de nombreux fichiers vidéos en hautes résolutions et en grand nombre, et c’est dans ces moments où tout devient long et épuisant (les meilleurs instants où on apprend la patience).

After Effects propose ce qu’on appelle des doublures, ça fonctionne comme un proxy classique qu’on peut rencontrer sur FCPX.

On copie les fichiers vidéos par un double qui lui sera beaucoup plus léger en taille et en poids, qu’on peut activer au simple clic pour travailler, et désactiver pour les rendus.

L’option se situe dans la palette Projet, au clic droit sur le fichier vidéo concerné, on créé la doublure en séquence qui se retrouvera dans la file d’attente de rendu avec comme paramètre le mode Ébauche et Demi (à modifier si nécessaire).

Une fois le rendu terminé, le fichier de la palette Projet aura une case à gauche de son nom indiquant si la doublure est activée ou non.


Interpréter un métrage


On a souvent besoin de calibrer la cadence d’images de la composition aux fichiers importés. C’est facilement réalisable en passant par l’option interpréter un métrage disponible en cliquant droit sur le fichier concerné dans la palette Projet (on peut d’ailleurs interpréter une doublure aussi !).

Comme on peut le remarquer, dans cette fenêtre, il y a beaucoup de paramètres liés au format du fichier, mais il y a une option intéressante tout en bas, on peut configurer le nombre de boucles (répétition de la vidéo), ceci évitant de devoir passer par des manipulations via le remmappage temporel dans la timeline.

Interpréter un métrage est impératif lorsque l’on utilise des séquences d’images, car lorsque l’on importe des séquences d’images, After Effects va automatiquement définir la cadence de celle-ci à 25i/s. Mais si le projet tourne à une autre cadence, il sera impératif de passer par l’option « interpréter un métrage » pour coordonner les éléments.




Espacer plusieurs images clés


En appuyant sur ALT enfoncé et en sélectionnant un ensemble d’images clés, allonger en conservant les proportions d’espacement devient facile.

Il faut bien veiller à cliquer sur la dernière image de la sélection pour que le principe fonctionne !


Agrandir les fenêtres


Continuons dans la simplicité avec un raccourci à ne pas oublier, la parenthèse fermante  » )  »

On sélectionne une fenêtre, puis on enfonce le raccourci une fois pour le plein écran et une seconde fois pour retrouver le format normal.

Très utilisé pour visualiser sa timeline ou son viewport lorsque l’on ne travaille pas avec ses écrans 8K


Les raccourcis de calques


Terminons cette liste avec l’indispensable du métier, le must de la productivité, les raccourcis liés aux calques.

Voyons ensemble les essentiels, ceux qui doivent devenir un vrai réflexe, faire apparaitre les valeurs de transformation, effet et masque du calque en solo.

A

P

S

R

T

E

M

F

Point d'ancrage

Position

Echelle

Rotation

Opacité

Effet(s)

Masques

Contours progressif (fondu)

On ajoute à ça la touche SHIFT qui permet (lorsqu’elle est enfoncée en continu) d’ajouter en liste les autres propriétés à la suite !

Je vous conseille de tester et pratiquer ces raccourcis pour les prendre en main définitivement.

Si vous voulez connaître plus de raccourcis, nous avons une page dédiée.

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