xiaolin-zeng.jpg

Xiaolin "Zaoeyo" Zeng: Sois concentré sur ce que tu aimes

04 Juin 2018

Xiaolin Zeng, alias Zaoeyo, à chaque fois qu'il sort un projet, vous pouvez vous assurer que cela vient d'une besogne colossale. L'année passée, il nous a régalé avec son Opening Titles Pause 2017, inspiré du jeu HK et du générique de Digimon Adventure.

Depuis, il a sorti d'autres compositions à couper le souffle. Mais quelle est sa méthode de travail ? Et comment s'est-il formé ? Il nous livre quelques pistes. Et cette semaine il nous partage cinq astuces qu'il emploie constamment. Nous en publierons une par jour.

 

Comment as-tu entamé ton aventure dans les arts visuels ?

A 15 ans, sans aucune base en design, je faisais des animations graphiques et des interfaces sur Power Point. Si quelqu'un est intéressé, il y a quelques contributions juste là. Je suis sur la liste Staff. On peut y télécharger quelques fichiers.

A 19 ans, j'ai découvert After Effects sur Videocopilot. Un an plus tard, c'était au tour de Cinema 4D, et du site Art of Title dont les génériques m'ont ébloui. J'ai pensé que ça me plairait d'en composer. Puis j'ai imité des maîtres, comme Ash Thorp et Danny Yount, et des oeuvres d'Imaginary Forces et Prologue.



Ta maîtrise visuelle émerveille. Pourrais-tu nous expliquer ton apprentissage ?

Je ne sais expliquer comment je me suis formé, mais cela m'a demandé cinq ans de pratique.

Une chose essentielle que j'ai apprise : sois concentré sur ce que tu aimes. J'avais quelques fragments de style dans mes essais sur Power Point. Ces germes ont évolué de jour en jour jusqu'à l'état actuel. En bref, j'imite les oeuvre que j'apprécie dans le processus d'apprentissage. Je regarde beaucoup de tutoriels. Et quand un projet me motive, j'y consacre toute mon attention.

 

Quelle est ta méthode d'exploration technique dans un logiciel ?

Je pense que je favorise davantage l'exploration d'une idée que d'une technique. Automatiquement, puisque dans un logiciel j'explore en vue de composer des idées, j'apprends des techniques.



Ta maîtrise visuelle émerveille. Pourrais-tu nous expliquer ton apprentissage ?

Pour l'instant, je m'intéresse plus à notre civilisation, à l'art et à la politique qu'à Cinema 4D ou à des plugins. Je pense que m'intéresser à notre monde peut nourrir mes projets. D'habitude, j'apprends une technique si un projet en a besoin. Internet ne manque pas de ressources pour ça. J'apprends suivant les nécessités. Par exemple, si un projet a besoin de buildings brisés, j'en cherche sur Internet.

 

Comment collectes-tu tes références ?

J'en rassemble souvent sur Pinterest et organise clairement tout cela. Je collecte énormément de références et les mélange pour déterminer un concept.



Avec Ash Thorp, tu as composé un hommage au film Akira. Quelles furent tes épreuves les plus compliquées pendant ce travail ?

Je pense qu'il y a eu beaucoup de choses difficiles. La plus compliquée, c'était de composer autant de scènes pour une minute de film, ce qui nous a pris un temps considérable.

 

Comment trouves-tu une idée à traiter visuellement ?

J'ai peut-être deux méthodes. Si j'ai une idée claire, je la teste directement sur Cinema 4D. Si l'idée est vague, je me documente, regarde beaucoup de références, rassemble des images qui évoquent mon idée et combine tout cela pour préciser ce que j'imagine.



Que cherches-tu dans les arts visuels ?

Ah... Bonne question. Je n'y ai pas encore pensé. Peut-être que c'est l'harmonie et la beauté qui me confortent.



Quel conseil donnerais-tu à un apprenti en motion design ?

Je pense que la concentration est cruciale, et trouver quelque chose qui t'intéresse dans l'industrie visuelle nourrit la motivation et aide à rester focus. Et je pense qu'en motion design, si quelqu'un veut l'apprendre, je lui suggère de commencer par les principes de l'animation en 2D - mon premier apprentissage en studio.



As-tu une devise ?

Je n'en ai pas de particulière. C'est mon amour et mon intérêt pour l'industrie visuelle qui me guident et m'encouragent.



À voir aussi

Motion Café est une communauté dédiée à tous les passionnés de Motion Design,3D, VFX etc.
Que vous soyez utilisateur d’After-Effects, C4D ou tout autre logiciel lié à l’infographie vous devriez trouver votre bonheur ici.
N'hésitez pas aussi à nous rejoindre sur le forum ou dans notre groupe facebook afin d'échanger avec toute la communauté !

Top