vignette_article_histoireDuMotion2.jpg
avatar

Par Fremox

Le motion design d’aujourd’hui et demain

23 Avril 2021

Bonjour à toutes et à tous, je suis très heureux de vous retrouver pour un nouvel article !
Alors, depuis le temps, vous m’avez très certainement oublié ce qui est bien compréhensible. 
Je me représente donc brièvement. 
Je m’appelle Jeremy Fassio, je suis un collègue motion designer et réalisateur multimédia basé à Montréal. 

J’ai créé un blog spécialisé sur le motion design et particulièrement le Mapping Vidéo du nom de Mapping Motion (très original vous me direz). J’ai depuis lancé une chaîne Youtube pour partager des petits tutos et aider les débutants à se former sur After Effects.   

Il y a maintenant plus d’un an, j’écrivais pour le compte de la communauté Motion Café, un dossier spécial sur « La genèse du motion design ».

La première partie de ce dossier se concentrait sur la naissance du motion design avant l'arrivée du digital, des premières animations expérimentales aux génériques de films, et cela, jusqu’à une année assez significative : 1995 (année de sortie du film Se7en, au générique particulièrement marquant, conçu par l'incontournable Kyle Cooper).

Si vous ne l’avez pas lue, je vous invite à commencer par la lecture de cette première partie ! 

Aujourd’hui, nous allons poursuivre et finir cette petite « fresque temporelle », que dis-je, cette « timeline » de notre belle discipline qu’est le motion design ! 

Nous allons commencer en observant son évolution au cours des décennies 2000 et 2010 puis élargir un peu notre horizon en regardant ses nouveaux champs d’application et finir en essayant d’anticiper ce à quoi notre discipline risque de ressembler durant les prochaines années. 

Voici donc le programme de ce nouvel article... J’espère qu’il vous plaira, soyez indulgents, n’oubliez pas qu’il a été écrit par une personne qui a choisi la voie du graphisme parce qu’il dessinait mieux qu’il n’écrivait ;) 

Mais, sans plus tarder, commençons avec la décennie 2000 ! 

 

Les années 2000 à 2010 


Faisons un petit saut de quelques années pour nous intéresser à la décennie 2000 qui a vu nos sociétés prendre un virage numérique déterminant. Nous allons voir ensemble qu’une fois de plus le motion design évolue en même temps que les avancées technologiques transforment nos sociétés. 


La digitalisation de la communication


Durant cette décennie, nous avons vu apparaître l’internet haut débit (ADSL) dans les foyers des habitants des pays de L’OCDE.
Une très large partie de la population avait ainsi accès à un internet bien plus rapide qu’avant et surtout sans limite de temps. Au passage, Big up à Xavier Niels, qui, en France et tout particulièrement à Créteil, nous a bien aidés avec la sortie de la Freebox !

01-freeboxv1

01-La première Freebox 

 
La conséquence directe du haut débit fut que les gens se mirent à passer de plus en plus de temps sur internet.
Les entreprises ont voulu toucher cette audience et donc les agences de communication se sont alors digitalisées pour répondre à la demande des clients.

 

L'ère de Macromédia Flash 1er du nom

 

C’est l’époque des sites internet et des animations en Flash.

Beaucoup de motion designers ont commencé leur carrière en faisant des animations Flash pour des bannières ou des pop-up de sites web. Voire pire, pour des interfaces de cd-roms et DVD… Une époque encore difficile à oublier pour certains, on ne vous oublie pas, promis…


02_Macro-media
  02- Le roi est mort…

 
En 2005, le rachat de Flash qui appartenait à Macromedia par Adobe, semble être un gros coup pour la firme car Flash était un logiciel phare pour la création de sites web qui étaient à cette époque majoritairement codés en Flash. 

Flash était également un logiciel très utilisé en animation grâce au faible coût de production.
Voici quelques exemples de cartoons qui vont certainement vous rappeler des souvenirs. 

 

03-happy-tree-friends 
03 -  Image Happy Tree Friends

La première saison de la série culte Happy Tree Friends, fut réalisée entièrement sur Flash.

 

04 - family-guy
04 – Family guy

Les 7 premières saisons furent réalisées sur Flash avant que la production ne migre sur Toon Boom Harmony.

Avec le succès de l’iPhone en 2007 puis de l’iPad en 2010, deux outils ayant beaucoup de difficultés avec la lecture de sites Flash, la programmation en Flash est progressivement abandonnée au profit de l’html 5 et le logiciel est repositionné par Adobe sur sa partie animation pour devenir Adobe Animate en 2016

Plus récemment, la série d’animation ping pong, adaptation du magnifique manga de Taiyō Matsumoto, a été réalisée sur Flash.

05-PingPongAnimation-alt3
 05 - Ping Pong 
Adaptation animée du manga Ping Pong sur Flash 

 


Le raz de marée de la vidéo web

 

C’est durant la décennie 2000, que les plateformes de diffusion vidéo telles que Vimeo (2004), Youtube (2005) ou DailyMotion (2005), sont apparues.

Sans oublier, bien-sûr, Facebook (2004) qui a assez rapidement ajouté le partage de contenus vidéo sur sa plateforme. Il a contribué à la diffusion massive et la démocratisation de la vidéo sur internet. 

Ces plateformes ont toutes participé, en quelques années seulement, à la suprématie actuelle du format vidéo sur les autres formes de contenus présentes sur le web.  

La démocratisation du format vidéo a ainsi permis aux motion designers le partage des connaissances techniques nécessaires à la réalisation de ces mêmes vidéos. Une auto-alimentation qui continue de se poursuivre de nos jours. 

Il est d’ailleurs très probable que vous lisiez cet article à partir d’une publication diffusée sur l'un des nombreux groupes facebook spécialisés en motion design.

Tous ces outils de partage de connaissances sont maintenant une part non négligeable de la formation continue des motions designers, mais nous verrons cela un peu plus en détail dans la prochaine partie. 

 

L’apparition des sites spécialisés en motion design   

 

Tout d’abord, forcément si vous avez suivi la première partie du dossier, le motion design étant originaire des États-Unis, c’est tout naturellement que les premiers sites spécialisés furent des sites US.  

En 2005, Andrew Kramer lance son site Video Copilot qui deviendra rapidement la référence mondiale en matière de tutoriels d’effets spéciaux (vfx) sur After Effects. 

On lui doit la création de nombreux plugins, qui ont clairement apporté beaucoup à l’industrie.
Pour ne citer que les plus connus vous avez Element 3DFx console, Saber, Orbe, etc…

J’ai réalisé une vidéo sur les outils gratuits que je trouve les plus utiles sur After Effects.
Deux d’entre eux, créés par Video Copilot, sont présents dans ce top. 

06- Video-copilot

« hey what’s up, here  Andrew Kramer, welcome back to a another exciting tuto….. »

 

2006 : Motionographer, devient rapidement le site référence de l’industrie concernant les productions plus « motion graphics ». Avec des news, les sélections quotidiennes des plus belles vidéos du moment et des outils de recherche de missions freelance. Il reste encore aujourd’hui une référence dans le milieu.   

07 - Motionographer 

https://motionographer.com/


En 2008, Mattias Peresini, aka Mattrunks, crée le premier blog Français spécialisé sur le motion design.
Avec près d’une centaine de tutos à son actif, il reste encore aujourd’hui l'un des sites de motion design français les plus appréciés.
Nous sommes nombreux à avoir biberonné ses tutos à nos débuts.
Merci à lui pour tout ce travail ;)

 08 - mattrunks-logo https://mattrunks.com/fr

 


Il en existe un multitude d'autres, bien sûr, comme Greyscalegorilla spécialisé sur Cinema 4D, ou 3DVF spécialisé en composition et animation 3D.
Tous ont en général un angle spécialisé ou un logiciel de prédilection. 

Greyscale Gorilla 

Greyscalegorilla

 


Que retenir des années 2000 ? 

 

Ce fut donc une décennie riche, à la fois en évolution technologique (digitalisation de la société) et riche en diffusion du savoir technique des motion designers. 

Une transmission des compétences qui, nous allons le voir juste après, va s’accélérer durant la prochaine décennie. 

 


2010 – 2020 : La démocratisation du motion design,
comme discipline à part entière 

 

L’enseignement du motion design en école


Les écoles de graphisme se sont toutes mises à intégrer des modules motion design dans leur cursus de design graphique. Les écoles d’animation 2D et 3D ont également créé des années de spécialisation « motion design » pour satisfaire la demande et placer les étudiants. 

Des cursus 100 % motion design fleurissent même depuis quelques années. 

Ce qui montre bien que le motion design commence  à être reconnu comme une vraie discipline à part entière de la création graphique.
Avec ses propres contraintes, ses propres codes, son propre processus de production et même sa propre histoire.

Le motion design n’est plus juste une pièce rajoutée arrivant en fin de processus de création d’une identité visuelle ou d’un film.  


Multiplication des communautés et des événements de motion

 

2015 est l’année de la création du site Motion Café.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous le présenter, mais au cas où vous vous seriez perdus jusqu’ici sachez que vous êtes actuellement sur ce site ;) 

 10-photo_team_motion-cafe
Motion Café, photo de groupe

 

D'autres communautés existent, comme la Motion Design Community, créée par deux français, Maxime Hacquard et Sylvain Favre, plus orientée 3D Scifi et dystopique, et qui compte maintenant plus 454K personnes sur instagram. 


Des événements Internationaux 

 
De nombreux événements spécifiques au motion design se déroulent à travers les grandes villes du Monde comme le Motion + Design à Paris, le Blend Fest à Vancouver, le Motion Motion à Nantes ou bien le Offf Festival à Barcelone.

 



"Blend Fest" Opening Titles

 
Des communautés locales  


Il existe, en parallèle de ces festivals, une multitude de petits événements locaux.
Le Motion Beer à Paris, l’Apéro Motion à Bordeaux, le MIM et le MoMo à Montréal en sont des exemples parmi d’autres.

Ces événements plus intimistes participent à fédérer localement les keyframers entre eux. 

Si notre discipline n’est pas encore reconnue comme métier par l’Etat français, il est indéniable que le grand public, lui, commence à s'y intéresser, notamment grâce au NFT et au Crypto art, mais patience, on en reparlera juste un peu plus tard :)

Un nombre grandissant de personnes s’intéressent au motion design et sa popularité ne fait qu’augmenter au fil des années.

La bienveillance et la volonté de partage des connaissances inhérentes au sein des différentes communautés de motion à travers le monde, y sont certainement pour beaucoup !

Il n’y a pas seulement les sites spécialisés et les communautés qui se sont développés... Les studios aussi !

 

Les Studios de motion design 


Le marché, au fur et à mesure des années, est devenu plus mature. 

Certains motion designers de la première heure, expérimentés à la fois dans leur pratique du métier, dans la gestion de projets et de l’entreprenariat, se sont réunis dans des petites et moyennes structures dédiées spécifiquement au motion design. 

On a donc vu fleurir à travers le Monde, des studios de création spécialisés en motion design

Avec leur expertise de plusieurs décennies et des productions de très grande qualité, ils ont su trouver leur place à côté des grosses agences de communication traditionnelles établies.

Certains de ces studios se sont internationalisés et sont présents dans plusieurs grandes villes sur différents continents.

Voici une sélection, non exhaustive, de ce type de studios que je trouve inspirants 

 



Ordinary Folk

 



Giant Ant 

 



Buck

 



Black Meal

 



Man vs machine

 



Nerdo 

 


Si vous voulez découvrir plus de studios, je vous recommande la lecture de cet article ici

Nous ne saurions également que trop vous conseiller de faire un tour dans les archives de nos Pauses Café, notre publication hebdomadaire mettant à l'honneur 10 des plus belles réalisations en motion, chaque semaine depuis plus de 4 ans (déjà !)...
Il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver les pointures évoquées ci-dessus dans ces doses d'inspiration !

 

Le motion design dans l’espace public 

 

Les outils de diffusion vidéo se sont diversifiés au cours de la dernière décennie. 
Le motion design a pris possession de formats d’écrans bien plus variés que les simples écrans de nos ordinateurs ou de nos téléphones, jusqu’à parfois être monumentaux !

Les affiches ont rapidement été troquées par des écrans permettant de multiplier le nombre d’informations transmises au travers d’un seul et même support. 

Après le cinéma, la TV et internet, nous avons vu apparaître des écrans publicitaires dans les stations de métro, le Mapping Vidéo et les projections architecturales, les visuels de concert (Vjing), la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée.

Le motion design est, en quelque sorte, maintenant « sorti des écrans » du moins si ce n’est pas forcément le cas, on le retrouve désormais en ville, tout autour de nous, comme un élément du quotidien. 

Une nouvelle forme d’affichage urbain, à grand renfort de projections et de pixels, contribue à façonner notre paysage public.  


La signalétique animée


Des murs vidéo capables de diffuser de grandes images à haute résolution sont utilisés partout dans le Monde. On retrouve ces structures dans les salons, les salles d'exposition, les salles de concert, les magasins et même les stades. 

Voici un exemple intéressant d’écrans monumentaux ayant la double fonction de communication d’information et de divertissement des voyageurs.



Aéroport de Changi - Singapour, par Moment Factory

 

Dans la publicité de rue et l’événementiel

C’est tout naturellement que l’on retrouve du motion design dans la publicité de rue, qui a vu progressivement le remplacement des affiches 4 par 3 par des écrans LED. 

D'autres technologies d'affichage utilisant la lumière (projection vidéo) pour transformer les espaces publics, communiquer sur des marques et stimuler l'imagination en incorporant des animations dans l'environnement.
Particulièrement utilisé pour les spectacles musicaux

 


Ex. : UQAM  

Voici un projet de Projection architecturale que j’ai réalisé pour le compte de l’université de l’UQAM à Montréal, dans le cadre des célébrations pour les 50 ans de l’établissement. 


 


Ex. : UNIVUP

Voici l’exemple d’une entreprise française UNIVUP, spécialisée en projection vidéo et expérience immersive, créée en 2013 par Grégory Villien, membre de Motion Café.

 


La métamorphose des performances live


Le motion design a clairement trouvé sa place dans le monde du spectacle.
Aujourd’hui, des structures à diodes électroluminescentes (LED) peuvent être construites pour s'adapter à différentes tailles et ratios d’images, permettant des configurations géométriques personnalisées et portatives. 

En voici plusieurs exemples :  

Set up Stromae 

Un bel exemple de motion design graphique en noir et blanc, inspiré par le jeu vidéo Limbo, pour la tournée Racine Carrée de Stromae. 

 


League of Legend : Giant

Au départ, il s’agit d’un clip musical promotionnel tout en animation, réalisé par l’entreprise Londonienne The Line Animation.
Une vidéo introduisant de nouveaux personnages disponibles dans le jeu en ligne League of Legend

Lors d’un tournoi du jeu de Riot Game à Paris, une performance live a été produite avec l’intégration d’hologrammes créés par de la projection vidéo. 

 

Légende du gif --- jolie phase d’animation

 


2020-2030 : Du motion design à l’art numérique ? 


Pour commencer,  je ne possède pas de boule de cristal et je ne suis pas la corneille à trois yeux de GOT. Tout ce qui va suivre n’est que supposition de ma part et donc purement subjectif. Si vous n'êtes pas d’accord avec moi, faites-nous surtout part de vos réflexions en commentaires.

Je tiens également à dire que je vais volontairement m’éloigner de ce qu’on appelle  communément le motion design. Je ne vais pas non plus re-définir le motion design, je l’ai déjà fait dans une autre publication

Je cherche ici à montrer en quoi le motion design influence les autres formes d’art numérique

Il faut dire que le Tsunami du format vidéo sur le monde de la communication, que nous avons vu plus tôt dans cet article, a continué sa route jusqu’à l’art numérique.

Les outils d’animation des motion designers se retrouvent dans des projets d’arts immersifs. 

L’utilisation du temps réel de plus en plus fréquente rapproche encore plus les arts immersifs du motion design.


Ex. : DATA GATE


Il s’agit d’une gigantesque structure de LED en forme de cube. 

C’est une œuvre créée par le studio turc Ouchhh.

L’idée derrière ce projet est de représenter graphiquement les données récoltées par le télescope spatial Kepler appartenant à la NASA.

Nous sommes complètement dans les codes esthétiques des communautés de motion designers 3D. 

La plupart des animations ont d’ailleurs été réalisées avec Houdini.

Certes, ce n’est pas du motion design à proprement parler, mais nous avons là une métaphore graphique qui explique visuellement des datas. 

 

Romain Tardy (AntiVJ – The Ark)


Dans cet exemple, comment ne pas voir dans cette œuvre du collectif AntiVJ une influence directe du design graphique. Il me semble que l’on est bien ici  dans du design animé. 

 


Team Lab : Au-delà des limites

teamLab  

Crédit photo : Mapping Motion 

 


Un collectif d’artiste Japonais, dont je vous invite à regarder le travail. 

Leurs œuvres interactives sont remplies de poésie. 

J’ai eu l’occasion d’aller voir la rétrospective de leurs œuvres à Paris en 2018, qui était assez impressionnante. 

Voici une transition toute trouvée vers le prochain point que je voudrais aborder : le temps réel !  


De la keyframe au temps réel ! 


Dans les prochaines années, nous allons vraisemblablement observer une démocratisation des logiciels d’animation en temps réel. J’entends par là les logiciels avec des moteurs de rendu en temps réel, sans nécessiter d’exportation. 

Dans le monde du spectacle, cela fait déjà plusieurs années que je travaille sur des projets nécessitant des serveurs vidéos pour créer des contenus génératifs et interactifs. 

Pour citer les plus populaires, Notch, Unreal Engine, Touch Designer, Cavalry ou bien Smode

La liste ne cesse d’augmenter au fil des années. 
Ce qui est certain, c’est qu’il y a là une véritable évolution en profondeur. 

L’augmentation des projets immersifs, expérientiels et interactifs nécessitent ce type de logiciels. 

On va certainement voir des spécialisations apparaître à ce niveau-là.
Des motions spécialisés sur des projets interactifs ou nécessitant du temps réel. 

On parle maintenant de story living plus que de story telling.


Ex : Super Real 

Voici une œuvre de Moment Factory que j’ai eu la chance de découvrir à New-York en 2019 quand on pouvait encore circuler.  


 


Le motion design dans le futur sera certainement plus interactif !
Les barrières s’estompent avec les jeux vidéo. 

Des logiciels comme Unreal Engine ou Unity, auparavant réservés au monde du jeu vidéo, sont de plus en plus utilisés par les motion designers et les artistes VFX.  

Il y a une vraie convergence, de plus en plus présente, des outils et des passerelles entre logiciels et disciplines.  


Exemple de l’utilisation de Unreal Engine pour la série Mandalorian :

 

 


Le crypto et les NFT, les motion designers :
des artistes à part entière ?

 


NFT et crypto art : vers une starification des motion designers ? 


Forcément, je me devais d’en parler un minimum car, en ce moment, le chant des sirènes des NFT et du crypto art rend quelque peu fous les artistes et les collectionneurs. 

Je ne vais pas entrer trop en profondeur sur le sujet car il mériterait à lui seul un dossier complet (j’en préparerai un sur Mapping Motion).

Il y a beaucoup à dire sur le crypto art et je sais que ce sujet déchaîne les passions. Ici, la question n’est pas de savoir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise chose. 

Ce que je voudrais souligner, c’est que les motion designers sont en pleine lumière en ce moment. 

À l’heure où j’écris ces lignes, l'une des œuvres du motion designer Beeple s’est vendue à plus de 66 Millions de $ !

L’ensemble des médias « Mainstream » se sont mis à parler de Beeple et à le présenter comme un artiste.

Il est directement arrivé dans le top 3 des artistes vivants les plus chers au Monde…

 

24_Beeple_Cross road
 

Un motion designer est donc devenu millionnaire !
Cela semblera certainement naturel aux futures générations mais c’était encore inenvisageable il y a 5 ans. 

Cela me rappelle la première fois où une œuvre de Banksy a été vendue pour plusieurs millions.

Le monde de l’art a commencé à regarder les street artistes comme des artistes « Bankable ».
Toutes les galeries se sont mises à avoir des œuvres de street artists en vente dans leurs locaux. 
Les artistes eux-mêmes étaient divisés entre les vrais « pro street artists »  et les soi disant « vendus »

Exactement comme aujourd’hui, non ?

« Les NFT permettent à des motions designers de gagner de l’argent grâce à leurs projets personnels. »


C’est un changement de paradigme fondamental à mes yeux bien plus important que le montant des œuvres lui-même, car après tout, le marché de l’art a toujours été lié à de la spéculation.
Les collectionneurs sont en réalité et en majorité des investisseurs comme les autres. 

Ce qui est important ici c’est de voir en quoi les NFT permettent à des motion designers de gagner de l’argent grâce à leurs projets personnels. 

Auparavant, on ne parlait pas d’œuvre d’art pour des boucles d’animations de quelques secondes et de quelques pixels de large. 

Je pense qu’en cela les NFT ouvrent de nouvelles possibilités et placent  les motion designers et les créateurs de vidéo numérique comme des artistes à part entière. 

Les NFT, quoiqu’on en pense, risquent d’être des  " Game changers " sur le long terme. 

Est-ce que vous allez devenir millionnaires grâce à ça ?
-> Sûrement pas, mais je vous le souhaite ☺

Est-ce qu’il s’agit d’une bulle spéculative poussée par les investisseurs pour faire monter l'Ethereum ?
-> Oui, probablement...

Est-ce que cela risque de changer la perception et la pratique du motion design ?
-> Certainement ! 

 

Image de Fremox qui résume bien ma pensée :

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Matthieu Fremeaux (@fremox59)


 

Ce que vous devez retenir de l’histoire du motion design


Selon Michael Betancourt, à l’instar de l’industrie du cinéma et de l’industrie musicale, le motion design dépend toujours du développement technologique. 

La technologie contraint systématiquement le motion design et ce sont toujours des avancées technologiques qui ont permis de développer le motion design.

Je suis persuadé que, systématiquement, lorsqu’une avancée technologique singulière concernant le domaine du design ou de la vidéo apparaîtra, le motion design se l’appropriera et évoluera par la même occasion.

L’arrivée de logiciels comme After Effects durant les années 90, Cinéma 4D durant les années 2000, combinés avec de nouvelles cartes graphiques et de nouveaux processeurs toujours plus puissants, permet aujourd’hui de produire chez soi des films qui étaient réservés aux studios d’animation 15 ans plus tôt. 

Plus récemment, l’arrivée de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et du contenu génératif temps réel, ou encore les NFT, continueront de transformer en profondeur la discipline.

Peut-être qu'à l’arrivée de certaines technologies nous verrons apparaître des spécialisations ou des courants artistiques. 

Tout comme au milieu du 19e siècle, l’arrivée des tubes de peintures portatifs avec bouchons à vis, a permis aux artistes de sortir de leurs ateliers et de peindre en extérieur. Cette avancée technique fut à l'origine de l’apparition de mouvements artistiques comme l’impressionnisme ou le fauvisme. 

La technologie est un médium dont les performances évoluent en continu (la Loi de Moor), mais les besoins pour créer des images de synthèse de plus en plus sophistiquées et dans des formats de plus en plus grands sont sans fin. 

La technologie ne sera jamais qu’un outil, son histoire nous le montre bien...
 

C’est pourquoi ce qui doit déterminer le motion design en tant que discipline doit se situer autre part que dans l’aspect technique.

Quelque part dans le processus de création, le storytelling, dans la recherche de signifiants créés intrinsèquement par le mouvement ! 


Le motion design reste avant tout une discipline créative ayant pour but de résoudre des besoins en communication visuelle.

Les formes futures du motion design ne sont peut-être pas encore imaginables, mais l’essence même du motion design, les notions d’abstraction, de métaphore graphique, de transmission et, bien évidemment, de mouvement seront, quant à elles, encore présentes pour longtemps.

Une chose est certaine : les designers et les artistes brisent toujours les barrières et surprennent par l’utilisation qu’ils ont des outils mis à leur disposition. Les motion designers ne dérogeront pas à cette règle.

L’imagination humaine est sans limite, elle est un flux créatif intarissable.

 

Voilà... Je suis heureux d’avoir pu rendre à la communauté Motion Café un peu de tout ce qu'elle m’a apporté personnellement depuis sa création ! 

J’espère que vous aurez apprécié ces deux dossiers, je serais heureux d’en discuter avec vous, n’hésitez pas à me contacter. 

À bientôt !

Jeremy Fassio 

 

--- Remerciements : ---

Merci à Fremox de m’avoir motivé à maintes reprises pour reprendre l’écriture de ce dossier. Pas facile de se motiver à écrire quand on est motion designer freelance et que l’on doit travailler sur des productions en parallèle. La procrastination a bien failli gagner par moments ;)  

À voir aussi

Motion Café est une communauté dédiée à tous les passionnés de Motion Design,3D, VFX etc.
Que vous soyez utilisateur d’After-Effects, C4D ou tout autre logiciel lié à l’infographie vous devriez trouver votre bonheur ici.
N'hésitez pas aussi à nous rejoindre sur le forum ou dans notre groupe facebook afin d'échanger avec toute la communauté !

Top