Taehoon Park

08 Août 2018

Parmi les perles d’œuvres 3D en 2018, nous retenons entre autres "Dreaveler", une composition faite dans le cadre du Pause Fest 2018 par l'artiste 3D Taehoon Park.

Nous souhaitions connaître son parcours et comment il est arrivé à cette qualité de rendu. Aussi, pour Motion Café, il nous explique les coulisses de composition de "Dreaveler". Vous y découvrirez plein d'astuces et de méthodes inspirantes !

De plus, Taehoon Park a eu la gentillesse de nous offrir l'une de ses scènes afin que vous puissiez décortiquer son travail ! Pour la télécharger, rendez-vous à la fin de l'article !

 

Comment as-tu commencé ta carrière dans l'industrie visuelle ?

J'ai commencé Cinema 4D il y a cinq ans avec d'autres amis. Je l'utilisais pour le plaisir et des devoirs. Au fil du temps, le style isométrique m'a fasciné. J'ai composé des illustrations pendant un moment.

Par coïncidence, l'un de mes amis a rejoint le studio Giantstep comme motion designer et a participé à la production du générique en hommage à Skyfall, dirigré par Heebok Lee. C'était remarquable et m'a vivement inspiré.

Dés lors, j'ai décidé d'être un jour un artiste aussi talentueux que Heebok Lee. Pour cela, j'ai étudié le motion design, entamant ensuite ma carrière à Giantstep.


As-tu étudié dans une école de 3D ?

Je me suis spécialisé en design à l'Université. Malheureusement, celle-ci n'avait pas de cours de 3D. J'ai appris davantage avec l'entraînement et grâce à des amis formidables qui m'ont appris tant de choses.

Un moment particulier t'a-t-il donné envie de mener carrière dans l'industrie visuelle ?

Je n'avais aucune idée de l'animation graphique ou de la 3D. Je ne voulais même pas connaître davantage sur ce sujet car cela me paraissait difficile. Mais l'un de mes meilleurs amis, Gryun Kim, a commencé Cinema 4D et a fondé un groupe d'étude. Il m'a invité à rejoindre son projet et c'est à ce moment que j'ai entamé mes premiers pas dans la 3D.

 

Quelles étaient tes ressources d'apprentissage ?

J'ai commencé à suivre des tutoriels sur Greyscalegorilla et YouTube. C'est intéressant de savoir que l'on peut apprendre plein de choses sur YouTube gratuitement. J'ai regardé plein de tutoriels sur Cinema 4D, After Effects...

Malgré tes projets personnels et professionnels, continues-tu l'apprentissage ?

Tout à fait. En ce moment, j'apprends la modélisation, le texturing, les principes de l'animation et du design. Il y a encore tant de choses qu'il me faut apprendre.

Comment dégotes-tu des idées à traiter visuellement ? Comment trouves-tu des solutions techniques pour les réaliser ?

Je trouve l'inspiration sur Behance, Vimeo, Pinterest, dans des films... Quand je suis face à un problème technique, d'habitude j'interroge mes amis et cherche sur YouTube. Grâce à ces enquêtes constantes, j'ai pu résoudre de nombreux problèmes tout en apprenant.

Dans l'évolution de ton travail, tu te diriges de plus en plus vers le photo-réalisme. Quelque chose te motive à suivre cette esthétique ?

Le photo-réalisme m'a toujours attiré. Au début, je pensais que c'était difficile à composer. Mais en apprenant Octane, ç'a été rapide et aisé. Dès lors, j'ai approfondi cette esthétique sans difficulté.

Pour la composition Dreaveler, quelles furent tes épreuves les plus importantes ?

Eh bien... Le temps... Je n'avais pas assez de temps vu que je bossais toute la journée en studio. Je travaillais sur Dreaveler habituellement à l'aube en semaine et tout le weekend.

 

Quelles sont tes ambitions dans le monde de la 3D ? Quel but essayes-tu d'atteindre ?

Je n'ai pas vraiment réfléchi à cela. Toutefois mon objectif immédiat est d'être directeur artistique.

Quel conseil donnerais-tu à un apprenti en arts visuels ?

Je pense n'être pas encore à ce niveau professionnel. Je dois m'améliorer grandement avant de prodiguer un conseil. Mais je cite le conseil d'Ash Thorp qui m'inspire le plus : Sois gourmand, humble et reconnaissant

Télécharger la scène

À voir aussi

Motion Café est une communauté dédiée à tous les passionnés de Motion Design,3D, VFX etc.
Que vous soyez utilisateur d’After-Effects, C4D ou tout autre logiciel lié à l’infographie vous devriez trouver votre bonheur ici.
N'hésitez pas aussi à nous rejoindre sur le forum ou dans notre groupe facebook afin d'échanger avec toute la communauté !

Top